En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CDI-Infos

Tous les articles (18)
  • Sortie des 6ème4 à la Bibliothèque du Patrimoine rue du Périgord

    Par FANNY ABADIE, publié le lundi 2 février 2015 15:18 - Mis à jour le lundi 2 février 2015 15:18

    Vendredi 30 janvier, nous sommes allés à la Bibliothèque du Patrimoine pour découvrir l'histoire du livre.

     

    Nous avons ainsi appris qu'au Moyen-Age, les livres étaient écrits à la main, c'est pourquoi on les nommait des manuscrits. Ce sont les moines copistes qui étaient chargés de ce travail.

    Ils écrivaient à la plume d'oie sur du papier qui était fabriqué à partir de peau de chèvre, de mouton, ou de veau. Pour écrire droit, les moines faisaient la réglure, c'est à dire qu'ils préparaient la feuille en y traçant des lignes.

     

    Les majuscules étaient de couleur rouge et de taille différente. Les moines décoraient magnifiquement les majuscules de début de chapitre, on appelle cela des enluminures.

     

    Pour voir un livre de la Bibliothèque du Patrimoine avec de belles enluminures, cliquez ici.

     

    Après ce travail, on reliait les feuilles avec des nerfs de buffles et on y apposait une couverture en bois recouverte de cuir

     

    La bibliothécaire nous a montré un livre qui datait du XIII, l'écriture était si régulière que nous avions du mal à croire que c'était écrit par une main humaine ! Il fallait sept ans d'entraînement avant de devenir un bon moine copiste !

     

    La Bibliothèque du Patrimoine possède un ouvrage qui a 1400 ans ! Comme il est numérisé, on peut le consulter : cliquez ici.

     

    Les livres les plus précieux étaient les livres d'heures, de petits livres de prières que les nobles pouvaient emmener partout. Recouverts de velours, ils étaient très précieux.

    Le livre d'heures noir, composé en 1475 conservé à New York.

     

    Nous avons également appris qu'il existait deux types d'écriture, la Caroline, imposée par Charlemagne pour unifier la façon de former les lettres et la Gothique.

     

    Les minuscules en caroline :

     

     

     

     

     

    Les minuscules en gothique :

     

    Aux alentours de 1450, Gutenberg inventa l'imprimerie.

    Atelier d'un imprimeur au XVIème siècle. Gravure de Giovanni Stradano, 1570.

     

     

    Le premier livre imprimé par Gutenberg était une Bible. Cela lui a demandé trois ans de travail.

     

    Les compositeurs mettaient les lettres dans la machine à imprimer. On vérifiaient qu'il n'y avait pas de fautes. S'il y avait une faute, la page était renvoyée aux compositeurs, sinon, on imprimait en plusieurs exemplaires.

     

    On appelle "incunables" les livres sortis des presses de Gutenberg de 1450 à 1500. Ce sont les premiers livres imprimés.

     

    A cette époque, on imprime sur du papier créé à partir de chiffons. Le papier issu de la pâte à bois apparaîtra au XIXème siècle.

     

    Nous avons également appris que l'écriture en italique est née en Italie.

     

    Nous remercions la Bibliothèque du Patrimoine de nous avoir accueillis.

     

     

    Les élèves de 6ème4, grâce aux notes de Clément et Inès

     

  • Remédiation 2014 : groupe du vendredi

    Publié le mardi 27 janvier 2015 12:54 - Mis à jour le mardi 27 janvier 2015 12:54
  • Présentation du CDI pour la journée portes ouvertes

    Publié le mardi 20 janvier 2015 14:49 - Mis à jour le mardi 20 janvier 2015 14:49
  • Remédiation 2014 : groupe du mardi

    Publié le mardi 20 janvier 2015 14:19 - Mis à jour le mardi 20 janvier 2015 14:19

     

     

     

  • La sélection "Graines de critiques" 2014-2015

    Publié le lundi 29 septembre 2014 11:53 - Mis à jour le lundi 29 septembre 2014 14:01

    Graines de Critiques est le club lecture destiné aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème. Il s'appuie sur les clubs Graines de Critiques de la Médiathèque José Cabanis et de bibliothèques de quartier. L'objectif est que l'enfant lise quatre à cinq ouvrages. Parmi ses lectures, le jeune choisit un livre dont il se charge d'écrire une critique. Les critiques sont regroupées dans un livret que la Médiathèque offre à chaque enfant lors d'un goûter-spectacle.

    Voici le corpus 2014-2015 :

    Romans jeunesse :

    L'aventure selon Mo, de S.Tumage

    Trouvée après un ouragan quand elle était bébé, Mo LoBeau, 11 ans, a été recueillie par Miss Lana et le Colonel, les excentriques tenanciers de l'unique café de Tupelo, bourgade paisible du Sud des États-Unis. C'est une fillette heureuse, quoiqu'elle entame le sixième volume de son autobiographie et jette régulièrement des bouteilles dans les rivières de la région en espérant que sa vraie mère, celle d'avant l'ouragan, lira les messages qu'elle y glisse. Mais un jour, un inspecteur débarque en ville pour enquêter sur un meurtre dans la région. Peu de temps après, un voisin est retrouvé mort, assassiné, tout près du café, juste au moment où le Colonel disparaît ! Avec son ami Dale, dernière personne à avoir vu la victime, Mo fonde alors les Desperados Detectives et mène sa propre enquête pour ramener la paix à Tupelo. Les policiers n'ont qu'à bien se tenir ! Quand on a survécu à la fureur des flots, la vie est un miracle ; et ce miracle, Mo ne laissera personne l'abîmer !

    Homer et le Chien formidable, de S.Selfors

    Homer Pudding, 12 ans, rêve de devenir chasseur de trésor, comme son oncle Drake. Quand celui-ci décède dans d'étranges circonstances, il lègue à son neveu son bien le plus précieux : un drôle de chien court sur pattes, paresseux et sans odorat. Homer est perplexe : qu'a donc ce cabot de si particulier pour que son oncle l'appelle son « bien le plus précieux » ? Et que signifie le signe étrange gravé sur son collier ? Malgré l'interdiction de son père, Homer, intrigué, décide de percer le mystère Drake. Et il va découvrir que, s'il n'a pas d'odorat, son basset, baptisé « Chien », a un sacré flair pour dénicher... Des trésors ! Un don qui pourrait s'avérer très utile, car oncle Drake était justement à la recherche du fabuleux trésor de Rumpold Smeller le pirate.

     

     

    Qui a piqué le courrier des élèves ?, de F. Joly

    Dans le petit village de Savaux-le-Détour, un dossier retrouvé dans les toilettes du centre Colline fleurie a été confié à la mairie avec pour consigne d'étouffer l'affaire... Dans celui-ci, les lettres d'élèves d'une classe nature, tapées à l'ordinateur lors d'un «atelier courrier» et destinées à leur famille. Effarée par leurs commentaires, la maîtresse n'a pu s'empêcher de les corriger et de les agrémenter de ses remarques outrées, quitte à perdre son sang-froid et à frôler la crise de nerfs !

     

     

    Le théâtre du poulailler, de H. Peters

    Depuis qu'Hannah a perdu sa mère, son père fait de son mieux pour s'occuper de la famille. Mais leur ferme est en danger... Hannah garde le moral grâce à un projet fou : monter, avec son amie Lottie, une pièce qu'elle a écrite elle-même pour gagner un concours ! Et elle peut compter sur la débrouillardise de ses frère et sœurs : la joyeuse petite troupe va se battre, car leur passion pour le théâtre pourrait bien sauver la maison et leurs chers animaux !

     

     

     

    Ombres et Petite-Lumière, de P. Favaro

    Détails sur le produitDipika est une petite fille de 12 ans qui vit au Kerala, au sud-ouest de l'Inde. Depuis que le père a fait fortune dans le commerce des chips de banane, la famille vit de façon aisée. Un soir a lieu une représentation du théâtre d'ombres. Dipika est fascinée. Le montreur d'ombres décide de lui expliquer ses secrets.

     

    Oliver et les îles vagabondes, de P. Reeve

    L'aventure, Oliver Crisp connaît bien : ses parents sont explorateurs. Alors, quand M. et Mme Crisp disparaissent, Oliver n'hésite pas à se lancer à leur recherche. Mais sa quête va se révéler plus difficile que prévue : ses parents ont été enlevés par une île vagabonde, capable de se balader sur l'océan comme bon lui chante. Sa seule chance de la retrouver est de se rendre à la Nuit des perruques de mer, une cérémonie très spéciale qui couronne la Reine des îles vagabondes : celle qui a amassé les plus beaux trésors rejetés par la mer. Avec l'aide d'un albatros grincheux et d'une sirène très, très myope, Oliver met le cap sur les Bas-fonds où doit se dérouler la Nuit des perruques. L'aventure ne fait que commencer !

     

     

    Pixel Noir, de J-A Desbats

        

    Pixel est un ado délaissé par sa mère qui construit des machines numériques très perfectionnées. Un jour, victime d'une chute, il se retrouve dans un monde virtuel le temps de guérir ses blessures. Mais le monde se détraque...

     

     

     

     

    La vie étonnante d'Ellis Spencer, de J. Augier

    Ellis Spencer vit en pays de Naol. Les enfants n'ont pas le temps de rêver et doivent toujours être en activité. Ellis est lente et trop maigre, comparée à ses deux frères forts et brillants. Placée à l'Académie du Succès, une école censée lui offrir une vie sociale digne du rang de ses parents, elle découvre qu'elle n'est pas la seule à avoir envie que la société change.

     

     

    Angel, l'indien blanc, de F. Place

     

    Détails sur le produitAngel est un Indien métis qui a survécu aux brutalités de l'esclavage. Il s'embarque clandestinement sur un navire en partance pour les glaces du Grand Sud. Ainsi commence une aventure qui amène le jeune homme à de nombreuses rencontres et découvertes.

     

    Billie H, de L. Atangana

     

    Dans cette biographie romancée, est racontée l'enfance de Billie Holiday. On découvre ainsi comment nait une grande chanteuse de jazz.

     

     

    Les fiancés de l'hiver, de C. Dabos

       

    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

     

     

    L'homme-qui-dessine, de B. Severac

     

    L'Homme-qui-dessine a été chargé par les siens de parcourir le monde pour mieux le connaître. Au cours de son voyage, il est fait prisonnier par une tribu d'Hommes-qui-savent dont les membres sont inexplicablement assassinés. L'Homme-qui-dessine a sept nuits, jusqu'à la prochaine lune, pour prouver son innocence...

     

     

     

    Jonah, les sentinelles, de T-M Le Thanh

    Détails sur le produit« Depuis que je te connais Jonah, je sais que tu es un enfant exceptionnel. »
    M. Simon, le directeur de l’orphelinat, ne croit pas si bien dire. Arrivé à l’adolescence, les qualités surnaturelles de Jonah vont susciter l’intérêt d’une mystérieuse société secrète… Quand le jeune garçon disparaît soudainement, ses amis décident de s’enfuir pour le retrouver.

     

    Contes :

    Issun Bôshi, l'enfant qui n'était pas plus haut qu'un pouce, de Icinori

    Détails sur le produitUn vieux couple a enfin un enfant mais il est minuscule, pas plus grand qu'un pouce. Le garçon décide un jour de partir à l'aventure, avec une aiguille à coudre comme épée et un bol à soupe comme bateau !

     

    Le tigre de miel, de K. Naïr

    Il était une fois, au fond de la mangrove, des milliers d'abeilles qui fabriquaient un miel doré et riche, dont tous les oiseaux, les hommes et les animaux se nourrissaient.
    La terre aussi s'en délectait, sans oublier un petit garçon aux cheveux noirs en baguettes de tambour appelé Shonou. Shonou raffolait du miel.
    Mais... Celui-dont-on-tait-le-nom veillait à l'équilibre de la forêt, et lorsque Shonou refusa de respecter les règles de la Nature et se servit de miel sans attendre qu'il soit temps, le démon-tigre entra dans une colère noire, une colère si terrible que Shonou ne put faire autrement qu'accepter sa punition... Heureusement, la déesse Bonbibi, sous ses deux apparences, veillait sur le petit garçon...

     

     

    L'odalisque et l'éléphant, de P. Alphen

    Détails sur le produitLeila a 7 ans. Toute petite odalisque, elle glisse sur ses babouches dans les couloirs ailés du palais. Elle rencontre le Sultan. Il tombe amoureux. Paf ! Tomber amoureux d’une odalisque minuscule à cause de ses oreilles, cela vous semble surprenant ? Leila a 15 ans. Le Sultan reçoit un cadeau. Le plus énorme, le plus puissant, le plus sage, le plus courageux, le plus rond, le plus rare de tous les cadeaux. Leïla tombe amoureuse du cadeau du Sultan. Cela vous paraît troublant ? Ce livre va vous raconter des histoires impossibles, des histoires dont vous avez rêvé, des histoires que vous avez oubliées. Il rend toutes les histoires d'amour impossibles, possibles !

     

    Albums :

    Votez Victorine, de C. Cantais

    En route pour un bal, Victorine se fait voler ses vêtements. Elle en trouve de nouveaux mais ce sont des habits d'homme. Ainsi travestie, elle se lance dans la politique et devient Présidente de la République. L'illustration est faite avec des collages de tableaux de maître.

     

     

     

    La petite fille en rouge, de R. Innocenti

    Sophia demeure avec sa mère et sa sœur près d'une forêt de béton et de briques : une ville moderne. Pour aller voir sa mamie, de l'autre coté de la forêt, elle doit traverser «le Bois», un endroit magique (un centre commercial) où l'on peut se procurer tout ce dont on rêve. Mais, étourdie par les couleurs et le bruit, elle perd son chemin. Un chasseur souriant se présente, chevauchant une moto noire. Sophia lui parle de sa grand-mère dans sa petite maison... Sur la voie rapide, le chasseur quitte Sophia, prend un raccourci et arrive le premier chez la grand-mère.Imaginez la suite...

     

     

    Ah ! Ernesto ! de M. Duras

    Ernesto ne veut pas aller à l'école car il ne veut pas apprendre des choses qu'il ne sait pas. Ses parents sont convoqués chez l'instituteur.

     

     

     

    Poésie / Théâtre :

    Les animaux malades de la peste, de J. La Fontaine

        

    La fable de Jean de La Fontaine illustrée par O. Morel.

     

     

     

     

    Assim et Simon, de I. Fhener

    Assim aime bien Simon, mais de là à partager sa chambre, il y a un pas… un fossé, une tranchée même ! Alors quand la maman d'Assim et le papa de Simon tombent amoureux, la catastrophe diplomatique éclate : par décret parental, Simon vient désormais partager la chambre d'Assim, ses jouets, ses 'Contes de l'Ogresse' et même son lit. La guerre de territoires est déclarée !

     

     

    BD / Manga :

    Le fantôme d'Anya, de V. Brosgol

       

      Un jour, Anya tombe dans un puits dans lequel il y a un fantôme d'une fille de son âge. Elle est sauvée par un passant mais le fantôme la suit. Au début, Anya trouve ça drôle mais bien vite, le fantôme devient méchant.

     

     

     

    Sherlock Holmes, la BD dont vous êtes le héros, de Ced

    Détails sur le produitA Baker Street, Sherlock Holmes est en ébullition depuis la nouvelle apportée par Scotland Yard : le grand romancier Ames Douglas a été empoisonné ! Tout semble désigner un suicide, mais une note comportant un message codé persuade le célèbre détective du contraire… Entrez dans la peau du docteur Watson et menez l'enquête aux côtés de Sherlock Holmes : décidez des pistes à suivre, relevez les indices et découvrez la signification de ce message codé, qui mènera au coupable ! Le lecteur incarne Watson et devra réaliser une vraie enquête à travers de multiples accès et possibilités.

     

    Jane, le renard et moi, de F. Britt

    Hélène est mal dans sa peau. Ses copines ne sont plus ses amies et se moquent d'elle. Elle se trouve grosse. Elle se sent seule. Jusqu'au jour où elle est obligée de participer à un camp avec sa classe.

     

     

    Les enfants loups : Ame & Yuki, de M. Hosoda

    Une jeune fille tombe amoureuse d'un homme mystérieux qui se transforme parfois en loup. Ensemble, ils ont deux enfants.

Trier par
Catégories
Auteurs