En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sciences physiques

Sciences physiques

Par BEATRICE BRESQUIGNAN, publié le lundi 14 novembre 2011 19:14 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2011 17:58
  • Expériences animées


Manipuler est le maître mot en Sciences Expérimentales A défaut de disposer chez toi de tout le matériel nécessaire en électrité, en optique ou en mécanique, branche-toi sur ce site de très bonne qualité. Tout est là pour jouer à l'apprenti sorcier virtuel grâce à des animations graphiques interactives (en flash). Chaque partie du programme est représentée.  Pour les 5ème, des livrets Didapages pour construire son cours soi-même.

 

  •  Physique interactive

"Sciences interactives" - c'est le nom de ce site- fonctionne lui aussi entièrement en flash. Tous est animé ! Les molécules d'hydrogène et d'oxygène s'entrechoquent, les electrons se déplacent dans les circuits electriques, l'eau bout dans les tubes à essai... Pas de jeux à signaler, mais les exercices sont amusants.

 

  •  Manip' et bidouillages

 Faire danser le vinaigre ou fabriquer un ballon-fusée... La "boîte à bidouilles" est pleine de vidéos d'expérimentations scientifiques très simples à réaliser chez soi. Chaque mois, une nouvelle maniqpulation est proposée, avec en plus les explications d'un chercheur pour tout bien comprendre.Comment mettre un oeuf dur dans une carafe ? Comment gonfler un ballon sans souffler dedans ? Comment percer un ballon sans le faire éclater ? L'équipe de la "Boîte à bidouilles" répond à ces énigmes ou étranges défis à travers de petites histoires pleines d'imagination et surtout ... d'humour !

 

  • Réveille le Robert qui sommeille en toi !

 

Pourquoi le ciel est-il bleu le jour ? Pourquoi l'océan est-il salé ? Robert se pose beaucoup de questions... Pour ce garçon à l'identité mystérieuse, rien n'est évident. Tu trouves Robert naïf ? Sûrement pas ! Au contraire, Robert a l'esprit scientifique. Comme toi, sans doute. Ce site site s'adresse à tous les Robert du Net, qui se posent des questions simples en physique et en astronomie. A tester également les activités à faire soi m^me, pour apprendre par exemple à "peser la Terre"...

  •  Dans la peau d'une grande physicienne