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Sciences et technologie

Sciences et technologie

Par Admin Clemence Isaure, publié le mardi 10 janvier 2017 21:17 - Mis à jour le vendredi 16 février 2018 07:54

Partition du programme :

La matière c'est quoi ?

 

I - La matière à notre échelle

 
  • Qu'est-ce que la matière ?
 
 
  • Sous quel état peut-on trouver la matière  ?

 

 
  • La masse permet-elle d'identifier des matériaux  ?

 

 

 

II - La matière de l'invisible

 
  • Comment prouver que quand on ne voit rien, il y a parfois quelque chose ?
 - Compte rendu d'expérience
 
  • Peut-il y avoir autre chose que de l’eau dans de l’eau transparente ?
 
 
  • Comment observer les « choses » trop éloignées de nous ?
 

 

 

III - L'organisation de la matière

 
  • De quoi est constituée la matière organique ?
 - Productions des élèves
 
  •  De quoi est constituée la matière minérale ?
 

 

La matière se transforme

 

IV - Les paysages et leur transformation

 
  • Quels sont les différents éléments constituant un paysage  ?
 
 
  • Qu’est ce qui dessine les paysages ?
 
 
  • Existe-t-il un lien entre le paysage et les êtres vivants rencontrés ?
 
 
  • Quels sont les paysages observés dans le monde ?
 

 

 

V - La fabrication de la matière organique

 
  • Comment mettre en évidence la production de matière organique chez les êtres vivants?

 - Productions des élèves

 
  • Comment mettre en évidence la production de matière organique chez les plantes?
 
 
  • A partir de quoi les animaux fabriquent-ils leur matière organique ?
 - Productions des élèves
 
  • Les plantes ont-elles les mêmes besoins pour grandir ?
 
 
  • Quelles sont les relations alimentaires entre les êtres vivants ?
 

 

 

VI - La transformation et le devenir de la matière organique produite par les êtres vivants

 
  • Que devient toute cette matière organique une fois sur le sol ?
 
 
  • Que trouve-t-on dans le sol ?
 
 
  • Comment peut-on classer les êtres vivants du sol ?
 - Productions des élèves
 
  • En quoi se transforme la matière organique qui se décompose ?
 
 
  • Qui sont les décomposeurs ?
 
 
  • Tout ce qui tombe au sol se décompose-t-il facilement ?
 

 

Les hommes utilisent la matière

 

VII - Les hommes utilisent la matière organique pour se nourrir

 
  • D’où proviennent les aliments que nous mangeons ?
 
 
  • Comment un élevage fonctionne-t-il ?
 
 
  • Comment l’homme fabrique-t-il ses aliments ?
- Vidéo C'est pas sorcier " du blé au pain"
 
  • Comment l’homme cultive-t-il les plantes ?
 - Productions des élèves
 
  • Comment obtenir les boissons que nous consommons ?
 
 
  • Comment l’homme parvient-il à conserver ses aliments ?
- Ressources "Les techniques de conservation"

 

 

VIII - Les hommes utilisent la matière pour fabriquer des objets techniques

 
  • Comment classer les objets ?
 
 
  • Pour quelle raison l’homme fabrique-t-il des objets techniques ?
 
 
  • Comment choisir un objet technique ?
 

 

 

IX - La conception des objets techniques

 
  • Comment un objet technique remplit-il sa fonction d’usage ?

 

 
  • Quelles solutions techniques pour ralentir une roue / pour transmettre le mouvement ?
 
 
  • Comment réduire la vitesse de rotation d’une roue ?
 - Productions des élèves

 

 

X - La matière en mouvement

 
  • Comment décrire le mouvement d’un objet ?
 
 
  • Comment définir une trajectoire ?
 
 
  • Qu’est-ce que la vitesse ?
 

 

 

XI - Les matériaux

 
  • Comment classer les matériaux utilisés pour fabriquer les objets techniques ?

 

 
  • Pourquoi utilise-t-on du caoutchouc pour fabriquer les roues des vélos ?
 
 
  • Comment se débarrasser de nos déchets ?
 - Ressources

 

 

XII - Le façonnage des matériaux

 
  • Comment présenter à Hubert la future mini-serre ?
 
 
  • Quelles machines utiliser pour fabriquer les pièces de la mini-serre ?
- Ressources
 
  • Comment organiser la fabrication de la mini-serre ?

 

 
  • Comment s’assurer que les pièces fabriquées ne présentent pas de défauts ?
 

Fiches méthode :

Pièces jointes

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