En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le pôle des métiers (SEGPA)

Le pôle des métiers (SEGPA) : Présentation

Par Admin Clemence Isaure, publié le mardi 20 janvier 2015 12:19 - Mis à jour le mercredi 13 septembre 2017 15:01

La scolarité au Pôle des métiers (SEGPA)

 

Le Pôle des métiers (SEGPA) est un dispositif du collège qui accueille les élèves ayant des difficultés scolaires « graves et durables ».

 

Ces élèves suivent les programmes et les disciplines de tout collégien, de façon adaptée, à partir d’une pédagogie basée sur la réussite (retrouver une image positive d’eux-mêmes et l’individualisation).

 

L’objectif en fin de cursus est l’orientation vers un lycée professionnel ou un centre de formation des apprentis, en vue de l’obtention d’un CAP.

 

Le travail avec ces élèves est encadré par des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de collège et de lycée professionnel. Les classes sont à effectifs réduits (16 maximum) et les élèves découvrent, à partir de la 4ème, plusieurs ateliers recouvrant des champs professionnels variés.

 

L’objectif en SEGPA ne vise pas à qualifier les élèves mais à les aider à construire un projet de formation en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes. Pour atteindre cet  objectif, il convient de leur permettre de découvrir des activités professionnelles de référence afin d’appréhender la réalité des métiers et de l’environnement économique et social. Pour ce faire, la SEGPA de Clémence Isaure dispose de 3 ateliers pour les élèves de 4ème et de 3ème :

 

  • Vente – Distribution – Magasinage (VDM)
  •  Habitat
  • Hygiène - Alimentation - Services (HAS)

 

Structure : 1 classe de 6ème   1 classe de 5ème  

                 1 classes de 4ème   2 classes de 3èmes