Technologie

Le vélocipède 1861

Publié le mardi 22 février 2011 23:23 - Mis à jour le vendredi 27 mai 2011 22:44

 

Pierre Michaux, réparateur de draisiennes ajoute des pédales sur l'axe de la roue avant.
En effet en mars 1861, un chapelier apporte à Pierre Michaux, une draisienne à la roue avant défaillante pour réparation. L'un de ses fils Ernest l'essaye et se plaint du désagrément qu'il éprouve une fois lancé pour garder les jambes levées. Pierre suggère alors de poser des repose-pieds, ou plutôt "un axe coudé dans le moyeu de la roue" qui le fera "tourner comme une meule". Ainsi une invention simple mais primordiale vit le jour : la pédale.
Ceci permet de faire avancer la machine sans poser les pieds par terre en donnant un mouvement de rotation à la roue avant.Le vélocipède est ainsi né.
Mais il faut pédaler vite pour avancer avec une petite roue à l'avant. Entre 1865 et 1870 cette roue est agrandie pour obtenir le grand bi puisque la métallurgie permettra la construction de grands bi en tubes d'acier vers 1872.