Sciences physiques

Sciences physiques

Par BEATRICE BRESQUIGNAN, publié le lundi 14 novembre 2011 19:14 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2011 17:58
  • Expériences animées


Manipuler est le maître mot en Sciences Expérimentales A défaut de disposer chez toi de tout le matériel nécessaire en électrité, en optique ou en mécanique, branche-toi sur ce site de très bonne qualité. Tout est là pour jouer à l'apprenti sorcier virtuel grâce à des animations graphiques interactives (en flash). Chaque partie du programme est représentée.  Pour les 5ème, des livrets Didapages pour construire son cours soi-même.

 

  •  Physique interactive

"Sciences interactives" - c'est le nom de ce site- fonctionne lui aussi entièrement en flash. Tous est animé ! Les molécules d'hydrogène et d'oxygène s'entrechoquent, les electrons se déplacent dans les circuits electriques, l'eau bout dans les tubes à essai... Pas de jeux à signaler, mais les exercices sont amusants.

 

  •  Manip' et bidouillages

 Faire danser le vinaigre ou fabriquer un ballon-fusée... La "boîte à bidouilles" est pleine de vidéos d'expérimentations scientifiques très simples à réaliser chez soi. Chaque mois, une nouvelle maniqpulation est proposée, avec en plus les explications d'un chercheur pour tout bien comprendre.Comment mettre un oeuf dur dans une carafe ? Comment gonfler un ballon sans souffler dedans ? Comment percer un ballon sans le faire éclater ? L'équipe de la "Boîte à bidouilles" répond à ces énigmes ou étranges défis à travers de petites histoires pleines d'imagination et surtout ... d'humour !

 

  • Réveille le Robert qui sommeille en toi !

 

Pourquoi le ciel est-il bleu le jour ? Pourquoi l'océan est-il salé ? Robert se pose beaucoup de questions... Pour ce garçon à l'identité mystérieuse, rien n'est évident. Tu trouves Robert naïf ? Sûrement pas ! Au contraire, Robert a l'esprit scientifique. Comme toi, sans doute. Ce site site s'adresse à tous les Robert du Net, qui se posent des questions simples en physique et en astronomie. A tester également les activités à faire soi m^me, pour apprendre par exemple à "peser la Terre"...

  •  Dans la peau d'une grande physicienne