En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

NOUVEAU Protocole sanitaire du CDI

Par FANNY ABADIE, publié le samedi 16 mai 2020 09:37 - Mis à jour le mercredi 4 novembre 2020 11:33
drop-157108_960_720.webp

Protocole sanitaire renforcé du CDI

Collège Clémence Isaure 

Novembre 2020

 

Le protocole sanitaire renforcé du CDI du Collège Clémence Isaure se base sur le protocole sanitaire renforcé de l’Education Nationale.

 

Concernant le lavage du main, il est dit :

 

« Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. »

 

Au CDI :

 

Le flacon de gel hydroalcoolique est placé sur une table uniquement dédiée à cet usage à l’entrée du CDI. Les professeurs-documentalistes se placent entre la porte et la table afin de surveiller et rappeler à chaque élève qui entre de se désinfecter les mains.

 

Concernant le port du masque, il est dit :

 

« Pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque« grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. »

 

Au CDI :

 

Les professeurs-documentalistes s’appliquent à faire respecter le port du masque. Ils portent lui-même un masque.

 

Concernant la ventilation des classes, il est dit :

 

« L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 2 heures. »

 

Au CDI :

 

Les fenêtres sont ouvertes avant l’arrivée des élèves par un agent de service. Les professeurs-documentalistes s’engagent à aérer à chaque récréation, y compris lors de la pause méridienne, ce qui revient à aérer toutes les deux heures.

 

Concernant le brassage des élèves, il est dit :

 

« La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau). Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment en Première, Terminale), la limitation du brassage s’applique par niveau. »

 

Au CDI :

 

Pour limiter le brassage des classes, les professeurs-documentalistes proposent, en lien avec la décision du Chef d’établissement d’attribuer le bâtiment B au 6e/5e et le bâtiment C au 4e/3e, d’ouvrir le CDI le matin aux 6e/5e et l’après-midi aux 4e/3e.

Sur la pause méridienne, des jours peuvent être également attribués sur ce même principe.

 

Les modalités d’accessibilité au CDI sont définies : le rang CDI dans la cour ainsi que des marquages de distanciation au sol devant l’entrée du CDI seront matérialisés.

 

Les retardataires ne seront pas acceptés.

 

Les élèves ne pourront pas être à plus de deux par table. Ils utiliseront seul l’ordinateur.

 

Les cours d’EMI en demi-groupe seront assurés.

 

Concernant le nettoyage et la désinfection des materiels, il est dit :

 

« Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé plusieurs fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service. L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures). La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux lorsque qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation). »

 

Au CDI :

 

La porte du CDI reste ouverte afin que les élèves ne touchent pas la poignée de porte.

 

Les élèves devront désinfecter le poste informatique après utilisation grâce à un essuie-tout imbibé de gel hydroalcoolique ou une lingette fournie par le professeur-documentaliste. Les claviers d’ordinateurs seront donc protégé par un film plastique pour permettre un nettoyage plus rapide.

 

Les élèves devront déposer le livre consulté pendant l’heure dans une boîte de « mise en quarantaine », pour une isolation de 24h.

 

Le prêt fonctionne avec isolation des documents rendus.

 

Le CDI sera nettoyé par le personnel d’entretien une fois par jour.

 

Concernant la formation, la communication et l’information, il est dit que les personnels, les parents et les élèves seront tenus informés du nouveau protocole sanitaire renforcé.

 

Au CDI :

 

Le nouveau protocole sanitaire renforcé du CDI sera affiché sur le panneau d’information à l’entrée extérieure du CDI, en salle des professeurs, à la vie scolaire et sera mis en ligne sur l’ENT.