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Protocole sanitaire du CDI

Par FANNY ABADIE, publié le samedi 16 mai 2020 09:37 - Mis à jour le samedi 16 mai 2020 09:37
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Protocole de déconfinement du CDI

Collège Clémence Isaure

 

Texte de référence : Procole Sanitaire Etablissement Secondaire de l’Education Nationale

 

Il est dit :

 

 Adapter le fonctionnement des salles informatiques, CDI et foyers en mettant à disposition du gel hydroalcoolique à l'entrée et en libre-service, en permettant de respecter la distanciation physique et en limitant le brassage. Assurer une désinfection régulière adaptée. 

 

En situation :

 

Le sol du CDI du Collège Clémence Isaure est couvert d’une moquette. Tant qu’une désinfection régulière adaptée, à savoir un nettoyage vapeur, seul moyen de désinfecter les revêtements textiles, les élèves ni les enseignants ne pourront avoir accès au CDI.

 

Il est dit :

 

Proscrire le prêt de matériel en dotation collective, ou assurer une désinfection régulière adaptée.

 

En situation  :

 

Le CDI du Collège Clémence Isaure est doté d’un logiciel documentaire disponible sur l’ENT. Les prêts peuvent donc être effectués en mode « drive ». Les enseignants et élèves réservent le document sur le logiciel ou par mail envoyé aux professeurs-documentalistes. Les documents sont remis dans les casiers des enseignants dans une enveloppe datée du jour de dépôt. Pour les élèves, uniquement ceux présents en classe, un système de remise du document dans la classe pourra être mis en place. Les professeurs-documentalistes veilleront à mettre le document dans un « panier », de l’y laisser pendant quarante-huit heures avant que l’élève ne le prenne.

Un « mode d’emploi » de cette nouvelle manière de faire sera diffusé.

 

Il est dit :

 

Privilégier les découvertes et la culture au travers des moyens audiovisuels (projection des visites de musées virtuels, etc.).

 

Notre situation :

 

Le CDI du Collège Clémence Isaure s’est doté d’un CDI virtuel sous la forme d’un padlet et ce depuis le début du confinement. Ce padlet continuera d’être enrichi de ressources et de travaux d’élèves.

 

Les professeurs-documentalistes continueront d’alimenter la rubrique CDI de l’ENT avec de ressources culturelles.

 

Les professeurs-documentalistes animeront également cette rubrique avec des travaux d’élèves réalisés pendant le confinement.

 

Conclusion :

 

Les professeurs-documentalistes proposent :

 

  • d’être actifs en présentiel sur des créneaux à définir afin de :

     

- mener les tâches de gestions inhérentes au CDI et laissées en suspens depuis le début du confinement

 

- de poursuivre la réflexion sur les projets à mener pour l’année prochaine

 

  • de continuer le travail en distanciel afin de :

     

    - pouvoir dynamiser le CDI virtuel et en faire un véritable outil accessible et utile à tous

 

          - de poursuivre le travail de lien avec les élèves à travers les     défis de la semaine

 

        - de travailler sur la rubrique ENT du CDI

 

 

En présentiel, les professeurs-documentalistes porteront un masque qui sera changé toutes les quatre heures et se laveront les mains toutes les deux heures.