Technologie

CI3 - Technologie et société

Publié le mardi 22 février 2011 23:40 - Mis à jour le mardi 17 septembre 2013 11:18

1ère partie : L'évolution du confort

♦ Objectifs :

  • Associer l'utilisation d'un objet technique à une époque, à une région du globe.
  • Repérer dans les étapes de l'évolution des solutions techniques la nature et l'importance de l'intervention humaine à côté du développment de l'automatisation.
  • Socle commun : Compétences (2.4) "Je m'interroge sur les traitements informatiques" et (3.5) "Je sais réaliser un graphique de type donné". 

     

 ♦ Problématique :

A quoi sert cet objet ? A-t-il toujours existé ? Comment faisait-on avant ? Est-il vraiment indispensable à notre quotidien ? Finalement à quel besoin répond -il ?

Voir son fonctionnement

 

♦ Activités proposées de façon à résoudre le problème :

  • Activité 1 : Après avoir visionné cette vidéo, répondre aux questions du document CI3-T1.
  • Activité 2 : Se munir du document ressource CI3-R1 "Les trentes glorieuses" pour répondre aux questions du document CI3-T1. Aide au calcul d'un pourcentage
  • Activité 3 : Sur poste informatique, en utilisant le tableur/grapheur de OpenOffice, faire une représentation graphique du nombre de visiteurs au Salon des Arts Ménagers. Se munir du document ressource CI3-R2 "A la recherche du confort ménager". Aide à la réalisation d'un graphique 
  • Activité 4 : Répondre aux questions du document CI3-T2 après avoir visionné la vidéo.
  • Activité 5 : Se munir du document CI3-R3 "Le palais des robots" pour répondre aux questions du document CI3-T2.
  • Activité 6 : Chercher un slogan pour chacunes de ces affiches :

      

   affiche 1927  affiche 1961  affiche 1983

 

♦ En conclusion : Proposer une définition du mot "confort".

 

  

2ème partie : L'évolution des solutions techniques

♦ Objectif :

  • Repérer dans les étapes de l'évolution des solutions techniques, la nature et l'importance de l'intervention humaine, à côté du développement de l'automatisation.

 

 ♦ Problématique :

Comment notre maison a-elle évoluée ? Quelles sont les nouvelles solutions techniques pour améliorer notre habitat au quotidien ?

                            

 

  • Activité : Après avoir visionné ces deux animations répondre aux questions du document CI3-T3. 

                         - C'est quoi la domotique

                         - La maison intelligente

 

♦ En conclusion : Proposer une définition du mot "domotique".

           

 

 

 

 

Activité inspirée d?un centre d'intérêt disponible sur le site ressources Technologie de l'Académie de Toulouse, qui est réalisé par des collègues formateurs. Source des photos : Internet, vidéos : INA et YOUTUBE.

  

Pièces jointes

À télécharger

 / 1