Technologie

La fonction transmission

Publié le mardi 22 février 2011 23:25 - Mis à jour le vendredi 27 mai 2011 22:47

Le rôle de la transmission est de transmettre aux roues motrices du vélo le mouvement produit par la force des jambes du cycliste.

Sur la draisienne (1817), l’ancêtre du vélo, le cycliste avançait en poussant avec ses pieds sur le sol. Mais rapidement cette méthode à eu ses limites. C’est pourquoi l’utilisation des pédales s’est révélée indispensable.
En 1860 les premières pédales font leur apparition sur le quadricycle, puis en 1880, les pédales se sont intercalées entre les roues avant et arrière.
Le premier système de transmission voit le jour avec l’ensemble : pédaliers, chaînes et pignon.

 

Mais d'autres systèmes sont expérimentés dans les années 1890, notamment, la transmission par pignons d'angle appelée « acatène ». Mais les engrenages, lourds et durs, exigent des efforts disproportionnés tant les pertes d'énergie sont considérables. Il sera réutilisé plus tard sur les motos. 
 

La chaîne à levier Simpson, lancée en 1896
, a la prétention de réaliser une grande économie. Elle se compose d'une suite de triangles articulés. Ce sont les articulations inférieures qui portent sur le pignon du pédalier et les articulations supérieures qui s'engagent sur le pignon arrière.
 
 


En 1897 Bien des constructeurs cherchent à supprimer la chaîne. Divers systèmes d’engrenages verront le jour. Ces principes techniques seront vite abandonnés à cause de leur rigidité.
 

 

A la fin du XIXe siècle, Jean Loubeyre conçoit le "Polycelere", premier vrai dérailleur. Le principe du dérailleur qui permet de changer le rapport de démultiplication de la force du cycliste sur la roue motrice est encore utilisé de nos jours. Il se compose d'un mécanisme de translation latérale de la chaîne lui permettant de changer de pignon et ainsi, de démultiplication. Il est généralement commandé par câble.

► Voir la vidéo illustrant cette évolution