varini Cercles concentriques excentriques à carcassonne ,2018

Par STEPHANIE NAVEREAU, publié le lundi 28 décembre 2020 10:35 - Mis à jour le vendredi 5 mars 2021 10:53
varini.jpg
gigantesque anamorphose, activée par les déambulations des visiteurs. L’objectif de l’artiste est de proposer une lecture à la fois contemplative et dynamique de la forteresse médiévale en jouant sur la démultiplication des points de vue

www.varini.org/

2018.patrimoineetartcontemporain.com/lieu/cite-de-carcassonne

www.beauxarts.com/vu/felice-varini-fait-rayonner-carcassonne/

www.connaissancedesarts.com/musees/restauration/les-cercles-de-varini-vandalises-carcassonne-1193810/

"La peinture de Varini est donc une exploration de l’espace architectural. . C’est l’œil qui construit l’œuvre. C’est à partir d’un seul point de vue que le spectateur est amené à trouver des formes peintes qui se révèlent. Les formes se disloquent et éclatent  dans l’espace si on change le point de vue.

Ses oeuvres consistent ainsi à peindre un motif, une forme, sur toutes les surfaces d'un espace en prenant en compte les déformations pour avoir la bonne perspective d'un même point de vue. Varini s'intéresse aux qualités des lieux en leur imprimant de nouveaux rythmes, en mettant en place de nouvelles continuités, fragmentant, se jouant des pleins et des vides, que ces derniers relèvent du lieu investi ou de l'illusionnisme de la peinture. même de notre regard.

"Le spectateur d'une oeuvre de Varini se déplace, scrute, contraint au mouvement pour reconstituer l'image d'un cercle, d'une ligne. Le point de vue va fonctionner comme un point de lecture, c'est à dire comme un point de départ possible à l'approche de la peinture et de l'espace.

La forme peinte est cohérente quand le spectateur se trouve au point de vue. Lorsque celui-ci sort du point de vue, le travail rencontre l'espace qui engendre une infinité de points de vue sur la forme. L oeuvre de Varini s'amuse avec le spectateur. ( l'ensemble des points de vues que le spectateur peut avoir sur l'oeuvre.)

l'anamorphose.formes qui ne peuvent être reconnues que si elles sont vues depuis un point de vue bien précis. Artifice optique reposant sur la perspective;recomposer une forme à partir d'un point de vue unique ou la décomposer.Rythme visuel